A QUOI SERT L’HISTOIRE-GEO ?

 

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent dans la bouche des élèves, voici donc quelques éléments de réponse. L’histoire et la géographie servent à comprendre le monde qui nous entoure, en apprenant à se repérer dans le temps et l’espace. Ces disciplines permettent de comprendre le passé et le présent. Ces matières servent également à savoir analyser des sources de diverses natures, à developper son esprit critique et sa réflexion, ainsi qu’à acquérir une culture générale. 

 

L’HISTOIRE

 

De la 6e à la 3e, les élèves vont étudier toutes les périodes composant l’histoire de l’humanité. Cela débute avec la préhistoire et l’Antiquité en 6e, suivit en 5e par le Moyen Âge et la Renaissance. La période moderne et l’époque contemporaine (jusqu’en 1914), occuperont les élèves de 4e, et enfin les élèves de 3e s’attacheront à l’étude de l’époque contemporaine à partir de 1914 à nos jours. 

 

LA GEOGRAPHIE 

 

La géographie, à la fois physique et humaine, est également abordée durant toutes les années du collège, à travers l’examen des domaines suivants : la place de l’homme sur la Terre et ses différents habitats (6e), la gestion des ressources (5e), la mondialisation (4e), la géographie française et européenne (3e).

 

L’EDUCATION MORAL ET CIVIQUE 

 

L’enseignement de l’éducation morale et civique porte sur les thèmes suivants : les discriminations, la laïcité, la justice, les institutions de la Ve République… Le but de cette matière étant de former l’esprit des citoyens de demain. 

 

L’intervention de la Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile de l’Aube auprès des collégiens d’Henri Breton, dans le cadre de l’enseignement de l’EMC, permet également de sensibiliser les adolescents à des problématiques actuelles qui les concernent directement : le problème du harcèlement, les dangers des stupéfiants, l’usage des réseaux sociaux…   

 

METHODES DE TRAVAIL 

 

Les exercices sont effectués en classe et en binômes. Cela présente le double avantage suivant : les collégiens sont en prise directe avec l’enseignant et leurs camarades pour travailler, et cela  ne surcharge pas les élèves de devoirs à la maison. Les questions sont aussi corrigées en classe. Les études de documents réalisées (carte, graphique, photo, texte…) servent à expliquer les points clefs des leçons. Les évaluations (devoir surveillé en classe ou devoir à la maison) marquent quant à elles chaque fin de chapitre. Via ces différentes activités, les élèves acquièrent et valident les nombreuses compétences du Socle Commun propres à l’histoire et à la géographie : analyser et présenter un document, rédiger et justifier ses réponses, argumenter, situer et localiser…  

 

A noter que la prise en compte des difficultés de chacun fait partie intégrante des valeurs du collège Henri Breton, l’adaptation des évaluations (format A3, taille de la police, QCM) pour les élèves dyslexiques ou dysorthographiques est donc scrupuleusement suivie afin de garantir la réussite de chacun. Les leçons sont également directement fournies aux élèves en question sur clé USB. 

 

Les leçons d’histoire-géographie sont par ailleurs toutes illustrées et/ou enrichies par des documents iconographiques, des extraits vidéos, des schémas, des croquis, des cartes… Certaines de ces réalisations étant souvent produites par les élèves eux-mêmes, afin de varier les pratiques et de développer d’autres compétences disciplinaires, notamment la cartographie. 

 

Des sorties scolaires en rapport avec le programme sont également organisées : musée du Trésor de Vix (6e), château de Guédelon (5e), mémorial Charles de Gaulle (3e).