La compréhension du monde qui nous entoure passe par l'apprentissage des sciences et notamment celle de la physique et de la chimie. L'apprentissage de ces deux disciplines au sein du collège Henri Breton se déroule de façon ludique qui permet à l'élève de découvrir par lui même de nouvelles notions grâce à des activités scientifiques qu'elles soient théoriques ou pratiques avec des expériences en classe.

Au cours du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), l'élève aborde 4 thématiques :
- Organisation et transformation de la matière
- Mouvements et interactions
- L'énergie et ses conversions
- Des signaux pour observer et communiquer

Le thème "Organisation et transformation de la matière" permet de découvrir la composition de la matière ou encore étudier les transformations physiques et chimiques qui nous entourent.

Le thème "Mouvements et interactions" aborde les notions de vitesse de déplacement, d'interaction gravitationnelle, de caractéristiques d'un mouvement...

Le thème "L'énergie et ses conversions" traite d'actualités. Comment produire de l'énergie sans polluer? Avant de pouvoir répondre à cette question, il est essentiel d'étudier ce qu'est l'énergie et connaître ses différentes règles.

Le thème "Des signaux pour observer et communiquer" étudie notre environnement invisible, les ondes. Quels sont les différents types de signaux et comment exploiter leurs propriétés? Ce sont des questions auxquelles nous répondons à travers ce thème